L’hypertension artérielle de Lénine. Un dirigeant affaibli

0

Mais c’est un homme malade qui souffre d’hypertension artérielle depuis de nombreuses années. Il est physiquement affaibli par des céphalées répétitives et par des vertiges. Il souffre de dépression nerveuse qui se manifeste par des insomnies et par des gastralgies.

Le projectile était empoisonné

Le 30 août 1918, au cours de la visite d’une usine, il est victime d’un attentat. L’auteur est une militante socialiste-révolutionnaire (gauche démocratique), Dora Kaplan, qui lui tire trois balles dont l’une vient se loger près de l’omoplate gauche. Les médecins refusent de retirer les deux balles de plomb que Lénine conservera jusqu’à son décès. La rumeur se répand que les projectiles étaient empoisonnés.

En décembre 1921, Lénine, fatigué, part se reposer sur l’insistance de ses médecins pendant trois mois dans sa propriété de Gorki. A son retour, il assiste au XIe Congrès du parti communiste où il prononce plusieurs discours qui l’épuisent. Le 23 avril 1922, Lénine est opéré par le chirurgien russe Vladimir Nikolaevitch Rosanov et par son confrère berlinois Loritz Borchardt qui projettent de lui extraire le fameux projectile logé à la base du cou. L’intervention se déroule bien. Toutefois, dans les suites, Lénine continue à souffrir de céphalées tenaces et rebelles en rapport avec son hypertension artérielle.

Un homme diminué physiquement

Le 26 mai 1922, Lénine en convalescence à Gorki souffre de vomissements tenaces et d’intenses céphalées. Les médecins qui l’examinent posent le diagnostic d’hémiparésie droite et d’aphasie motrice. Dans les mois qui suivent, Lénine récupère avec difficulté de ses troubles neurologiques. En juillet 1922, il peut à nouveau écrire son courrier en utilisant sa main gauche. Toutefois, c’est un homme diminué physiquement qui ne peut plus assurer la direction des affaires politiques de l’URSS.

A partir de la fin du mois de septembre, Lénine assiste à plusieurs réunions politiques et prononce difficilement quelques discours. Au cours de l’assemblée plénière du IVe Congrès de l’Internationale Communiste qui a lieu à Moscou le 13 novembre 1922, Lénine prononce un discours d’une heure en langue allemande, au cours duquel il fait un bilan des 5 années de Révolution Russe. A la fin de son allocution, il regagne son siège, épuisé. Ses rapports avec Staline commencent à devenir conflictuels. Un mois plus tard,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Historien, PARIS