Les hémorragies du vitré en dehors du diabète

0

Lors d’une hémorragie du vitré (HV), le sang présent dans la cavité vitréenne peut atteindre les différents compartiments de la cavité vitréenne, l’espace rétrohyaloïdien constituant l’une des variantes les plus fréquemment rencontrées en dehors de l’hémorragie vitréenne diffuse (fig. 1) [1].

Les plaintes du patient atteint d’une hémorragie vitréenne dépendent avant tout de la densité de l’hémorragie. D’une simple sensation de vision floue à l’obscurcissement complet de la vision, il y a tout un éventail de situations. La quantité de sang nécessaire pour entraîner une vision limitée à la perception des mouvements de la main se limite à 12,5 µl de sang sur un œil aphaque. Cette situation peut être aggravée par la prise d’anticoagulants, surtout s’il y a surdosage ou hypertension mal contrôlée…

L’hémorragie du vitré : des causes variées

L’incidence annuelle de l’hémorragie vitréenne est 0,07 %. Trois étiologies rassemblent entre 60 et 88 % des causes d’hémorragies du vitré selon les études, à savoir : la rétinopathie diabétique proliférante, le décollement postérieur du vitré (DPV) avec ou sans décollement de rétine et le traumatisme. Le caractère unilatéral de l’hémorragie va plutôt favoriser l’émergence des étiologies liées au DPV, à un traumatisme ou à une occlusion veineuse alors que les hémorragies du vitré bilatérales sont l’apanage de la rétinopathie diabétique proliférante.

Notre propos se limitant aux causes d’hémorragies du vitré en dehors du diabète, nous nous intéresserons donc aux étiologies avant tout liées au DPV, au traumatisme, aux occlusions veineuses, au syndrome de Terson et à la DMLA (tableau I).

La survenue d’une hémorragie du vitré lors d’un DPV change complètement le pronostic lié à ce dernier : le taux de déchirures liées à un DPV non hémorragique, qui est de 2-4 %, passe alors à 70 %. Les hommes présenteraient quatre fois plus de déchirures et d’hémorragies du vitré lors du DPV [2].

Le traumatisme oculaire représente une cause importante d’hémorragie du vitré, surtout si le patient est un homme de moins de 40 ans. Le diagnostic étiologique ne pose pas de problème dans ce cas. Les occlusions veineuses constituent une cause assez fréquente[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chef du Service d’Ophtalmologie, CHU, DIJON.