Nouveautés dans les recommandations de prise en charge des syndromes coronariens aigus sans sur-décalage du segment ST

0

Diagnostic et stratification du risque

Diagnostic et stratification du risque sont inséparables. Les nouveautés sont ici représentées par l’utilisation des dosages de troponine hypersensitive, de l’échocardiographie et du scanner cardiaque.

Diagnostic et stratification représentent un processus continu. Ces malades sont admis le plus souvent mais pas toujours pour douleurs thoraciques. Les recommandations encouragent désormais formellement l’hospitalisation systématique de ces patients en unité de Soins Intensifs ou unité de douleurs thoraciques (ce qui paraît évident en France mais ne l’est pas nécessairement dans certains pays en Europe).

Diagnostic et stratification sont basés sur les critères cliniques, électrocardiographiques, en particulier sous-décalage du segment ST ou modification dynamique du segment ST ou de l’onde T, et biologiques, en particulier troponine hypersensitive.

L’innovation principale concernant le diagnostic est l’utilisation de la troponine hypersensitive si elle est disponible. La cinétique et l’amplitude des variations de la troponine hypersensitive permettent d’établir ou d’éliminer le diagnostic en 3 heures. De récentes publications montrent que la très grande sensibilité du test permet de détecter beaucoup plus précocement qu’avec la troponine classique l’élévation des marqueurs de mort cellulaire. Pour cela, on ne peut se fier qu’à une augmentation franche du taux de troponine entre l’admission et la 3e heure. Lorsque la troponine hypersensitive demeure négative à 3 heures, on peut raisonnablement éliminer la présence d’un syndrome coronarien aigu, ou en tout cas sous sa forme d’infarctus sans sur-décalage du segment ST. Par contre, une troponine hypersensitive élevée à l’admission et sans variation à la 3e heure ne peut être considérée comme un critère[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, EA3920, CHU Jean Minjoz, BESANÇON.