Prise en charge de l’insuffisance cardiaque du patient âgé : de la phase aiguë à la phase chronique

0

L’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie fréquente et grave. Elle touche majoritairement dans les pays développés des patients âgés de plus de 75 ans [1-3]. Cette pathologie est associée à un fort taux d’hospitalisation pour nouvelle poussée d’insuffisance cardiaque, ce qui en fait une pathologie à la fois extrêmement invalidante pour le patient et très coûteuse pour le système de santé. Sa sémiologie, comme son traitement, sont actuellement bien codifiés dans les recommandations internationales. En dépit de cela, les prises en charge actuelles sont souvent parcellaires et extrêmement inhomogènes.

Il faut rappeler que les recommandations internationales ne proposent pas spécifiquement de guidelines pour la population gériatrique [4]. Une recommandation de prise en charge du patient insuffisant cardiaque chronique a été réalisée en commun par la Société française de gériatrie et la Société française de cardiologie, mais celle-ci s’est focalisée sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique [5].

Epidémiologie et impact de l’âge

L’insuffisance cardiaque touche en France près de 800 000 patients, même si les chiffres sont imprécis [3]. Elle touche plus de 10 % de la population des plus de 80 ans, soit entre 1 et 2 % de la population générale. L’insuffisance cardiaque est la cause de près d’un million de nouvelles hospitalisations par an aux Etats-Unis. La durée de séjour est importante, elle est estimée à près de 12 jours dans le registre français OFICA présenté à l’ESC 2010. Le taux de décès reste élevé dans ce même registre et est de l’ordre de 9 %. Le taux de récidive à court terme (6-12 mois) est très élevé à plus de 50 %.

En France, l’âge moyen des patients atteints d’insuffisance cardiaque est[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque, Centre Hospitalier R. Dubos, PONTOISE.

Laisser un commentaire