Comment préparer le retour à domicile et le suivi de l’insuffisant cardiaque âgé ?

0

Il existe en France près d’un million d’insuffisants cardiaques dont les deux tiers sont âgés de plus de 75 ans. Leur pronostic est d’ailleurs d’autant plus grave qu’ils sont plus âgés. Après 80 ans, près d’un patient sur quatre décède dans les trois mois suivant un épisode de décompensation cardiaque et 40 % meurent dans l’année [1].

L’insuffisance cardiaque altère aussi la qualité de vie des personnes âgées. Ainsi, près de 50 % des insuffisants cardiaques vont être réhospitalisés au cours de l’année [2] suivant une décompensation. Un grand nombre de ces réhospitalisations pourraient être évitées, en particulier lorsqu’elles sont en rapport avec une sortie mal organisée ou un suivi incomplet (35 %), une mauvaise observance (15-32 %), un traitement pharmacologique incorrect (17 %), des facteurs iatrogènes (10 %) ou un isolement social (21 %) [3].

La préparation de la sortie et l’organisation du suivi représentent par conséquent des éléments essentiels de la prise en charge de l’insuffisant cardiaque âgé.

Préparation de la sortie

L’organisation du retour à domicile nécessite :

–[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gériatrie, Hôpital Broca, PARIS.

Laisser un commentaire