Le diagnostic et l’évaluation des fuites tricuspides

0

Valeur pronostique d’une fuite tricuspide

L’échocardiographie Doppler est l’examen de référence pour l’analyse de la valve tricuspide compte tenu de sa bonne résolution temporelle et spatiale comparativement aux autres techniques d’imagerie de coupe. La sténose tricuspide (gradient moyen supérieur à 5 mmHg) est souvent rhumatismale et pose moins de problèmes d’évaluation que la fuite tricuspide (IT) qui sera développée dans cet article.

L’existence d’une fuite tricuspide a un impact sur la survie à long terme, quelle que soit la cardiopathie. Nath et al. [1] rapportent une série de 5 223 patients adressés dans leur laboratoire pour un examen “tout venant” et suivis de manière prospective durant 4 ans (suivi moyen de 498 jours). Les fuites tricuspides ont été “quantifiées” sur les critères de Framingham selon l’extension du jet Doppler couleur d’IT dans l’oreillette droite en situation hémodynamique stable. Ce travail démontre que le degré de fuite tricuspide a un impact défavorable sur la survie à long terme (fig. 1) et ce qu’il y ait ou non une hypertension pulmonaire (fig. 2) et qu’il y ait ou non une dysfonction ventriculaire gauche (fig. 3).

Dans quelles situations cliniques sommes-nous amenés à analyser une fuite tricuspide ?

Ce peut être dans le cadre d’une échographie effectuée pour un autre motif, auquel cas le degré de fuite a un impact pronostique à long terme, ou bien lors de l’analyse préopératoire d’une cardiopathie gauche et, dans ce cas, un geste associé sur la tricuspide pourra être discuté (tableau I) ou, plus rarement, pour une symptomatologie propre liée à la fuite tricuspide comme une dyspnée, une fatigue ou une insuffisance hépatique. Ces situations plus[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Saint-Gatien, TOURS.

Laisser un commentaire