Prise en charge d’un rétrécissement aortique asymptomatique

0

La sténose aortique est la valvulopathie la plus fréquemment rencontrée dans les pays développés et représente un véritable problème de Santé publique. Même si d’importants progrès ont été accomplis dans la compréhension de la physiopathologie de la sténose aortique, de nombreuses inconnues demeurent et il n’existe à ce jour aucun traitement médical permettant de ralentir la progression de la maladie ou de la faire régresser. Les différentes études randomisées, SALTIRE, SEAS et ASTRONOMER ont clairement montré que les statines n’avaient aucun effet sur la progression de la sténose aortique. Le seul traitement curatif dont nous disposons est le remplacement valvulaire aortique lorsque la sténose aortique devient critique.

La prise en charge des patients symptomatiques fait l’objet de peu de discussion et la chirurgie doit être considérée chez tous les patients présentant une sténose aortique serrée symptomatique (recommandation de classe I). Toutefois, l’Euro Heart Survey nous a montré qu’un tiers des patients symptomatiques n’étaient pas opérés le plus souvent pour des raisons non justifiées (âge ou existence d’une dysfonction ventriculaire gauche) et non du fait de comorbidités importantes [1]. Rappelons que l’âge en soi n’est absolument pas une contre-indication à la chirurgie. D’autre part, le développement des techniques interventionnelles a permis d’étendre les indications de remplacements valvulaires aortiques aux patients à haut risque chirurgical ou jugés inopérables [2].

La prise en charge des patients asymptomatiques – et présentant une sténose aortique serrée – est plus complexe et doit mettre en balance le risque spontané de la maladie (principalement le risque de mort subite et de dysfonction ventriculaire gauche irréversible) avec le risque de la chirurgie (2 à 3 % en cas de remplacement valvulaire isolé en l’absence de comorbidités) et des complications prothétiques. Il est donc crucial d’identifier des sous-groupes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie et INSERM U698, Hôpital Bichat, PARIS.