Grandes recommandations de l’année : quoi de neuf ?

0

Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie

1. Fibrillation auriculaire [1]

Contrairement au précédent document qui datait de 2006, élaboré en commun par l’ACC/AHA d’un côté et la Société Européenne de Cardiologie de l’autre, celui de 2010 est spécifique à la Société Européenne de Cardiologie.

Ce document envisage tous les aspects de la fibrillation auriculaire, et en particulier les nouvelles données concernant le traitement antithrombotique mais aussi les méthodes ablatives, les nouvelles thérapeutiques antiarythmiques et l’éternelle discussion entre contrôle du rythme et contrôle de la fréquence. Il s’agit d’un document très détaillé, très complet, qui introduit de nouveaux scores, en particulier un score censé établir le risque de saignement à long terme, HAS-BLED, et qui propose un nouveau score destiné à établir le risque embolique, le score dit “CHA2DS2-VASc” dont la valeur prédictive est supérieure au score resté classique jusqu’alors, le CHADS2.

Pour le détail, la fibrillation auriculaire est commune, les facteurs étiologiques les plus courants sont l’insuffisance cardiaque, la cardiopathie ischémique et les maladies valvulaires. Elle augmente de façon substantielle le risque d’insuffisance cardiaque et d’accident ischémique cérébral. Il s’agit d’une maladie chronique, progressive de l’oreillette dont l’évolution va dépendre du substrat, c’est-à-dire la maladie sous-jacente et des déclencheurs électriques. Il faut considérer que dans la plupart des circonstances, la fibrillation auriculaire est le marqueur d’une cardiopathie sous-jacente.

Le traitement antithrombotique a une efficacité prouvée. Les anticoagulants oraux sont indiqués dans toutes les circonstances en présence d’une fibrillation auriculaire à l’exception des patients chez qui existe une contre-indication, de la fibrillation auriculaire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, EA3920, CHU Jean Minjoz, BESANÇON.

Laisser un commentaire