Etude EISNER : Identification précoce de l’athérome infraclinique par le score de calcifications coronaires et impact réel sur la prise en charge pratique des patients

0

A. Rozanski et al. J Am Coll Cardiol 2011; 57:1622-1632.

But de l’étude

Bien que le score calcique prédise les événements, son impact réel sur la prise en charge du patient est inconnu.

Méthodes

2137 volontaires ont été aléatoirement répartis entre mesure ou non du score calcique avant consultation pour conseils portant sur leurs facteurs de risque. Le critère primaire était la modification à 4 ans des facteurs de risque cardiovasculaires et du score de risque de Framingham. Par ailleurs, ont été comparées les différences sur les explorations complémentaires effectuées après cette mesure de score.

Résultats

Dans le groupe avec score calcique, l’augmentation initiale de celui-ci était associée de façon significative et proportionnelle à l’amélioration des TA systolique et diastolique, du cholestérol total, du LDL, des TG, du poids, du périmètre abdominal et du score de risque Framingham, ce dernier restant stable au lieu d’augmenter (0,7 ± 5,1/0,002 ± 4,9). En revanche, les autres explorations et les coûts ne différaient pas de ceux trouvés dans le groupe témoin ; dans les groupes de patients à score calcique faible et fort, les explorations et les coûts s’équilibraient.

Conclusion

Par rapport à l’absence de calcul du score calcique, ce dernier est associé à un meilleur contrôle des facteurs de risque sans augmenter le nombre des autres explorations. Des études futures devraient être conduites pour vérifier l’impact de ce score sur les événements cliniques.

Commentaires

>>> L’absence de calcifications coronaires n’exclut pas la présence d’athérome obstructif et la nécessité d’une revascularisation (I. Gottlieb et al. J Am Coll Cardiol, 2010; 55:627-634).

>>> L’étude des calcifications au scanner dans 4 groupes ethniques (R. Detrano et al. New Engl J Med2008 ; 358:1336-1345) montre que le score calcique coronaire est un puissant facteur prédictif coronaire indépendant des autres facteurs de risque et de l’origine ethnique.

>>> Un modèle de prévision de l’existence d’une maladie coronaire en fonction du score de calcifications artérielle au scanner a montré qu’un score de calcifications supérieur ou égal à 200 chez les patients âgés d’au moins 50 ans et au moins égal à 100 chez ceux de moins de 50 ans était très en faveur, quel[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur