Perspectives thérapeutiques dans le diabète de type 2 de l’adulte

0

Le monde du diabète change, de nouvelles options thérapeutiques apparaissent, dont la chirurgie bariatrique et de nouvelles classes médicamenteuses, dont la classe des incrétines et des incrétinomimétiques déjà commercialisée. D’autres thérapeutiques innovantes seront prochainement disponibles, dont les inhibiteurs de SGLT-2, ou sont en cours d’évaluation.

Ces avancées ouvrent des perspectives passionnantes, de nouvelles stratégies thérapeutiques sont possibles, le futur du traitement du diabète de type 2 peut apparaître brillant. Et pourtant, le constat actuel peut paraître déprimant : à peine 50 % des patients diabétiques de type 2 ont une HbA1c < 7 %, moins d’un tiers < 6,5 % (J.R. Ndong, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2010). Ces données françaises sont similaires à celles d’autres pays européens ou d’Amérique du Nord. Elles soulignent les efforts que nous avons à faire dans la prise en charge.

Cependant, on ne saurait accuser seulement les patients et leurs médecins, l’étude ACCORD a ainsi bien montré les limites des traitements actuels du diabète. C’est pourquoi les avancées sont attendues, espérées, souhaitables. Le sujet paraît très foisonnant : sur la période 2008-2010, 728[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Diabétologie, Hôtel-Dieu, PARIS.