Intérêt du monitoring du segment ST dans l’infarctus aigu du myocarde avec ou sans décalage du ST

0

La nouvelle définition de l’infarctus aigu du myocarde prend en compte, dès les premières minutes, les variations dynamiques de la repolarisation sur l’ECG [1]. En effet, la notion de syndrome coronaire aigu (SCA) a remplacé l’ancienne terminologie, infarctus aigu du myocarde et angor instable ou syndrome de menace. Le nouveau cadre nosologique est maintenant défini sur les modifications (sus- ou sous-décalage, modifications permanentes ou transitoires) du segment ST.

Le SCA avec sus-décalage permanent du segment ST (SCA ST+) se substitue au classique infarctus du myocarde transmural et le SCA sans sus-décalage permanent du segment ST (SCA ST-) aux cadres nosologiques anciens, syndrome de menace et angor instable (fig. 1). Cette classification n’a pas qu’un rôle diagnostique mais a également un impact thérapeutique. En particulier, les objectifs de nos traitements antithrombotiques en phase aiguë vont être sensiblement différents. En cas de SCA ST+, l’artère coronaire est occluse par un thrombus fibrinocruorique et donc l’objectif pharmacologique va être de déboucher l’artère et d’empêcher la réocclusion précoce. Au cours du SCA ST-, une plaque instable est rompue, le flux artériel est normal ou ralenti, les traitements antithrombotiques auront pour objectif d’éviter l’occlusion artérielle. Enfin, ces modifications initiales de la repolarisation ont également un rôle pronostique majeur dans le risque de survenue d’événements cardiovasculaires majeurs à court terme [2] (fig. 2).

Au cours de l’infarctus aigu du myocarde, le monitorage du segment ST est un élément indispensable et déterminant de prise en charge, que ce soit à l’étape diagnostique initiale, mais également comme marqueur de la reperfusion à l’étage tissulaire, comme élément de surveillance dans le risque de réocclusion, et enfin comme facteur pronostique à moyen et long termes.

Monitorage du segment ST à l’étape diagnostique

Le diagnostic de certitude d’un SCA ST+ repose sur deux éléments incontournables : la douleur et l’ECG. C’est à partir[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Cardiologie, Groupe Hospitalier Bichat-Claude-Bernard, PARIS.