Ce qu’il est et comment il fonctionne
Le Collège national des cardiologues français (CNCF) est une société savante de cardiologie créée en 1988 qui fonctionne selon les règles d’une association loi de 1901. Il est né de la fédération nationale de plusieurs amicales régionales de cardiologues, associations dévolues à la formation médicale continue postuniversitaire.
Les missions essentielles du CNCF sont de permettre la formation médicale continue, organiser et réaliser des études scientifiques, épidémiologiques et cliniques, organiser au moins un congrès annuel, organiser la prévention auprès des patients et du public, et créer des relations professionnelles et amicales entre tous les cardiologues de France et avec des groupements de cardiologues d’autres pays ou d’autres groupements scientifiques (encadré I).
Son modèle économique repose sur les cotisations de ses adhérents, l’obtention de fonds de formation auprès d’organismes spécifiques (Organisme de développement professionnel continu en cardiologie (ODP2C) ou publics (FAF-PM)), et des partenariats avec l’industrie du médicament ou des dispositifs médicaux. Comme pour toute société savante, ce modèle reste fragile, compte tenu des charges fixes. Il justifie l’adhésion régulière et renouvelée de cardiologues et oblige à s’adapter à un environnement évolutif.
Ses défis
Comme toute société savante, le CNCF doit analyser son environnement et adapter ses pratiques pour répondre aux besoins des cardiologues et développer les moyens lui permettant d’assumer ses missions.
S’adapter à l’évolution de ses cibles et adapter sa matière
Le CNCF répond principalement à un besoin de formation médicale continue de cardiologues praticiens se situant dans le cadre postuniversitaire. Il est donc principalement adapté aux cardiologues dont le[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire