Quoi de neuf dans le SCA et en cardiologie interventionnelle ?

0

La majorité d’entre nous a vu son activité radicalement modifiée durant ces derniers mois avec la pandémie de Covid-19. De nombreux centres ont observé une diminution importante de l’activité interventionnelle lors du confinement avec l’annulation de l’activité programmée, mais également un recul significatif du nombre de syndromes coronaires aigus (SCA) associé à une augmentation du nombre de patients graves et pris en charge tardivement. Cela s’explique bien sûr par une inquiétude majeure des patients à se rendre dans les hôpitaux au plus fort de la pandémie. Pour les médecins, l’épidémie s’est traduite également par un changement d’activité ou un glissement de fonction. Et la littérature médicale a été envahie de publications en lien avec la pandémie avec quelques controverses à la clé… Les congrès, parmi lesquels celui de la Société européenne de cardiologie (ESC), ont été digitalisés avec les limites que l’on connaît en termes de diffusion de l’information.

Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de rester concentré sur son domaine de compétence. C’est d’autant plus dommageable que 2020 est l’année de la nouvelle version des recommandations ESC concernant la prise en charge du SCA sans sus-décalage du segment ST présentée online à l’ESC digital le 30 août et publiée simultanément dans l’European Heart Journal [1].

De nombreuses modifications et nouveautés ont été apportées par rapport aux dernières recommandations datant de 5 ans. Elles concernent, entre autres, les modalités diagnostiques du SCA, les scores de risque, le traitement antithrombotique (quelle molécule ? quelle association ? pour quelle durée ?) et le traitement invasif. Deux nouveaux chapitres traitant des dissections coronaires spontanées et des MINOCA font également leur apparition.

Nouvelles recommandations ESC pour la prise en charge du SCA sans sus-décalage du segment ST

1.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Institut de Cardiologie, CHU Pitié Salpêtrière, PARIS.

Service de Cardiologie, GH Pitié-Salpêtrière, Paris.