Comment explorer le flux et la réserve coronaire par échocardiographie-Doppler transthoracique dans l’infarctus du myocarde aigu ?

0

Mesure du flux et de la réserve coronaire par échocardiographie-Doppler transthoracique (ETT)

1. Rappels techniques

Le flux coronaire peut être mesuré avec une grande faisabilité au niveau de la partie distale de l’artère interventriculaire antérieure (IVA) qui est une structure superficielle, proche du capteur Doppler à ce niveau. Si les premières études dans ce domaine ont utilisé logiquement des sondes de haute fréquence, la technicité actuelle est telle que l’analyse du flux coronaire au niveau de l’IVA peut être effectuée avec la même sonde que celle utilisée pour réaliser l’échographie standard [1].

L’incidence pour repérer l’IVA se situe à mi-chemin entre l’incidence parasternale et apicale, au niveau du mur interventriculaire antérieur. Il faut pour cela faire glisser progressivement le capteur vers la pointe en partant de l’incidence parasternale petit axe, de façon à ce que le ventricule droit ne soit plus visible. Le Doppler couleur est alors activé avec une échelle de vitesses basses (12 à 15 cm/s) et, après un léger mouvement de rotation antihoraire de la sonde, l’IVA est visualisée sous forme d’une structure tubulaire plus ou moins longue, un peu oblique, qui chemine vers la pointe (fig. 1). Le Doppler pulsé est alors[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie-USIC, CH, Compiègne.