Nouvelles recommandations thérapeutiques de l’ostéoporose postménopausique : qu’apportent-elles ?

0

L’actualisation des recommandations françaises du traitement médicamenteux de l’ostéoporose postménopausique vient d’être publiée [1]. Elles ont été rédigées en conformité avec la méthode de la Haute autorité de santé (HAS), incluant le travail d’un groupe pluridisciplinaire, l’analyse de la littérature, la rédaction d’un argumentaire, les accords professionnels en cas de données scientifiques insuffisantes ou incomplètes, puis elles ont été discutées et relues par un comité de lecture, et enfin validées par plusieurs sociétés savantes.

Plusieurs points diffèrent des recommandations précédentes de 2006 et méritent d’être soulignés.

Les fractures sévères

Certaines fractures sont associées de manière constante dans les études prospectives, avec une augmentation de la mortalité [2-7] : extrémité supérieure du fémur (ESF), vertèbres, extrémité supérieure de l’humérus, bassin, etc.

Pour la fracture de l’ESF, l’attention a été récemment portée sur l’augmentation de la mortalité chez les sujets les plus jeunes, l’augmentation “globale” étant expliquée essentiellement par l’augmentation de la mortalité des sujets de 70 ans, plus que chez les grands vieillards [3].

Dans une étude prospective d’une large population conduite en Australie, ces fractures, mais aussi celles de l’extrémité inférieure du fémur, de l’extrémité supérieure du tibia et les fractures de côtes multiples concomitantes, sont associées à une augmentation de la mortalité [2]. Bien entendu il s’agit de fractures survenant pour des traumatismes minimes, ou sans traumatisme. Ces fractures sont désormais mises en exergue dans les recommandations, car elles justifient un traitement pour prévenir des complications graves, incluant la morbidité, la perte d’indépendance, etc.

La densitométrie n’est pas indispensable[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Paris-Descartes, Hôpital Cochin, Service de Rhumatologie, PARIS.

Laisser un commentaire