L’allergie à l’iode alimentaire existe-t-elle ?

0

L’iode est un oligoélément indispensable à la vie dès le stade fœtal par son implication dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. Les produits de la mer (poissons, fruits de mer et algues) en sont les aliments les plus riches. D’autres sources contribuent aussi à cet apport comme le sel enrichi en iode, les œufs, les produits laitiers et les céréales.

Bien que les besoins fluctuent selon des situations physiologiques comme la croissance chez l’enfant ou l’état de grossesse, la carence en iode est rare dans les pays industrialisés où la consommation des produits de la mer est fortement conseillée pour leur grande richesse en acides gras polyinsaturés.

L’allergie alimentaire correspond à l’ensemble des manifestations cliniques secondaires à une réponse immunoallergique dirigée contre des allergènes, qu’il s’agisse d’un mécanisme d’hypersensibilité immédiate médiée par les IgE (type I de la classification de Gell et Coombs) ou d’un mécanisme d’hypersensibilité non IgE-dépendante (types II, III, IV). Cette perte de la tolérance immunologique vis-à-vis d’un aliment est précédée d’une phase infraclinique plus ou moins longue de sensibilisation pendant laquelle se mettent en place les différents mécanismes immuno-allergiques.

Le diagnostic d’allergie à l’iode alimentaire caractérise non pas une allergie vis-à-vis de l’atome d’iode, mais la survenue de réactions cliniques alimentaires de nature allergique consécutives à l’ingestion de produits de la mer (poissons, fruits de mer et algues).

L’allergie à l’atome d’iode alimentaire n’existe pas. Cette terminologie utilisée à tort désigne en réalité des réactions alimentaires le plus souvent allergiques aux produits de la mer.

Epidémiologie de l’allergie aux produits de la mer

Sous le terme générique “produits de la mer”, les études épidémiologiques ne distinguent pas les poissons des fruits de mer. Elles sont effectuées en population générale[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Médecine du Personnel et d’Allergologie, Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, SAINT-MANDE. Service de l’Asthme et des Allergies, Hôpital Armand Trousseau, PARIS. Université Paris-VI, PARIS.