Dispositifs connectés dans la gestion de l’hypertension et de la fibrillation atriale : retour sur les recommandations ESC 2024 et les résultats de l’enquête COMPLETE

0

Dans un contexte où la prévention, la précision et la personnalisation de la prise en charge des maladies cardiovasculaires prennent de plus en plus d’importance (médecine “5P”), le recours à des dispositifs connectés pour la mesure de la pression artérielle (PA) et la détection des arythmies occupe une place importante [1].

Les recommandations de mesure de la PA publiées en août 2024 par la Société Européenne de Cardiologie (ESC) rappellent l’importance de la surveillance ambulatoire de la PA (ABPM) et de sa mesure à domicile (HBPM), dans la lignée des recommandations de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) [2] et de la Société Internationale d’Hypertension (ISH). L’enjeu est d’améliorer la précision du diagnostic d’une hypertension artérielle (HTA) et le dépistage d’une HTA “blouse blanche” ou encore d’une HTA “masquée” [3]. A l’instar des autres sociétés scientifiques, l’ESC recommande l’utilisation de dispositifs validés et calibrés pour la mesure de la PA tant en cabinet, qu’à domicile et qu’en ambulatoire (ABPM de 24 h). Elle préconise aussi d’accorder une attention toute particulière aux patients ayant des arythmies, notamment la fibrillation atriale (FA), lesquels exigent une validation spécifique ou l’utilisation de la méthode auscultatoire.

Concernant la FA, elle a de longue date été identifiée comme un grand pourvoyeur d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) particulièrement sévères, mais également d’insuffisance cardiaque et de plusieurs autres complications cardiovasculaires. L’ESC insiste donc logiquement sur la nécessité de sa détection précoce et fiable [4]. Des technologies variées, dont les appareils ECG portables et connectés, peuvent être employées pour une prise en charge optimale des patients hypertendus à risque [5].

Finalement, l’ESC a pris en considération les cinq faits suivants :

1. La forte prévalence de l’HTA avec une incidence en croissance.

2. La grande diffusion des appareils automatiques pour l’automesure de la PA auprès des patients.

3. L’HTA facteur pourvoyeur de FA.

4. La FA, trouble du rythme le plus répandu dans le monde.

5. Le risque CV, et notamment d’AVC, considérablement augmenté par l’association HTA + FA.

À la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Cardiologie, NANTES.