La Société française de cardiologie : ses missions et son organisation au fil des décennies

0

Missions et organisation de la Société française de cardiologie

Depuis sa fondation, en 1937, la Société française de cardiologie (SFC) assume un rôle d’accompagnement et de soutien de la recherche cardiovasculaire ainsi que des missions de formation. L’objectif ? Améliorer les pratiques des personnels de santé impliqués dans la prévention et la prise en charge des patients à risque ou atteints de pathologies cardiovasculaires. L’organisation de la SFC a connu de profondes évolutions, à l’instar de la cardiologie.

La SFC est organisée autour d’un conseil d’administration renouvelé tous les quatre ans. L’instance comprend vingt-neuf membres élus parmi les membres titulaires, trois membres cooptés et des membres invités statutaires. Le conseil d’administration se réunit quatre fois par an. Tous les deux ans, il élit un bureau, au sein duquel un vice-président se voit confier un mandat de deux ans. Celui-ci assurera ensuite la fonction de président durant deux années, puis de past-president pendant deux ans. Ainsi, le trio présidentiel renouvelé par tiers tous les deux ans veille à la continuité des actions de la SFC. Le fonctionnement de la SFC est assuré par une équipe de dix personnes à la Maison du cœur, qui est aussi le siège de la Fédération française de cardiologie.

La SFC comprend treize groupes et filiales qui correspondent à différentes sous-spécialités de la cardiologie (cardiologie interventionnelle, cardiooncologie, cardiologie pédiatrique et congénitale, cardiologie tropicale, cœur, vaisseaux et métabolisme, hypertension artérielle, imagerie, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, réadaptation et prévention, recherche cardiovasculaire, rythmologie et stimulation, urgences et soins intensifs, valvulopathies) et quatre collèges en rapport avec des modes d’exercice ou des thématiques spécifiques (Collège national des cardiologues des hôpitaux, Collège national des enseignants de cardiologie, Collège des cardiologues en formation et Collège des paramédicaux). Plus récemment ont été créés trois cercles qui correspondent à des thématiques d’intérêt plus actuelles, comme l’intelligence artificielle, et qui peuvent évoluer vers un groupe de travail. Les principes d’organisation de ces communautés sont précisés sur le site de la SFC.

La SFC comprend également cinq commissions renouvelées[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Cardiologie, Hôpital Bichat, PARIS.