Des débuts à l’âge de raison
Créé en 1985, le Collège national des cardiologues des hôpitaux (CNCH) est un groupement de cardiologues hospitaliers ayant pour vocation de valoriser et d’améliorer l’exercice de la cardiologie hospitalière en France. Dès 1960, quelques cardiologues pionniers ont orienté vers leur spécialité des services de médecine, comme à Versailles, Périgueux, Aix-en-Provence, Le Raincy, Nevers et Charleville-Mézières.
Cette évolution s’est étendue progressivement à toute la France. À partir de 1975, sont créées des unités de soins intensifs de cardiologie (USIC) rattachées à ces services grâce à l’initiative de Pierre Mullon, Jean-Louis Medvedowsky, Marcel Touche et André Aupérin. En 1979 un collège régional d’Ile-de-France est créé par Guy Hanania, Robert Haïat, Michel Hiltgen, Yves Chestier, Lainé afin de protéger ces services et les USIC face à la réforme de l’internat. En 1982 et 1983, le collège compte 151 hôpitaux généraux ou établissements à but non lucratif participant au service public hospitalier (les futurs établissements de santé privés d’intérêt collectif, ESPIC) comprenant un service de cardiologie ou de médecine à orientation cardiologique.
C’est en mai 1985 qu’a lieu la réunion fondatrice d’un collège national : le Collège national des cardiologues des hôpitaux généraux (CNCHG), qui deviendra le CNCH en 2011 lorsque l’adjectif “général” adjoint à “hôpital” sera retiré des textes officiels. Il revient à Guy Hanania tout le mérite de la mise en œuvre du CNCH, de ses premiers statuts et de sa reconnaissance. Secrétaire général, il fera élire le premier président en la personne de Jean-Louis Medvedowsky de 1985 à 1990, auquel il succédera de 1991 à 1997, précédant une longue suite de dirigeants dévoués (fig. 1).
Depuis plusieurs décennies, le CNCH s’est imposé comme une structure essentielle dans le quotidien des cardiologues hospitaliers en France. Bien au-delà d’un simple cadre associatif, le collège incarne une véritable communauté de praticiens engagés, un lieu de référence et d’échanges pour celles et ceux qui exercent au sein de l’hôpital public, souvent dans des environnements exigeants, toujours avec une rigueur et un dévouement exemplaires.
Le CNCH au fil des années
Les actions de notre instance n’ont cessé de se multiplier. Grâce au travail[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire