Un syndicat fédérateur dans un secteur en pleine mutation : technologie, imagerie, démographie médicale…

0

Le Syndicat national des médecins spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux a vu le jour à l’initiative du professeur Camille Lian le 25 janvier 1949. En ces temps héroïques, la cardiologie n’était pas encore reconnue comme une spécialité médicale à part entière. Elle le deviendra avec le décret de création des certificats d’études spécialisées (CES), le 9 janvier 1957.

Désormais rebaptisé Syndicat national des cardiologues (SNC), il est l’unique organisation syndicale de la spécialité. Il représente les cardiologues qui ont une activité privée libérale. Fédérant des syndicats régionaux et/ou départementaux, il en est l’émanation et en assure la coordination.

Des missions variées

Le SNC déploie une activité tous azimuts au service de la cardiologie.

>>> La défense des intérêts professionnels

Cela passe par la défense des cotations et des honoraires des praticiens, leur accompagnement lors de contentieux face aux caisses d’assurance maladie, une veille réglementaire et juridique, l’obtention d’autorisations d’activité nouvelle, leur éligibilité à des aides (assistants médicaux, par exemple).

>>> La représentation des cardiologues

Cette fonction repose sur une présence vigilante auprès des centrales syndicales nationales chargées des négociations conventionnelles. Elle permet au SNC d’être au plus près des discussions tarifaires de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP), de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et des avenants conventionnels, d’avoir des élus dans les unions régionales des professionnels de santé (URPS). Le syndicat peut aussi plaider la cause des cardiologues auprès de diverses entités impliquées dans le monde de la santé : Sénat, Assemblée, cabinets ministériels, direction générale de l’Offre de soins (DGOS), Agence du numérique en santé (ANS)…

En outre, le président du SNC siège en tant que membre invité au conseil d’administration de la SFC.

>>> Les échanges avec les pouvoirs publics

Les discussions s’effectuent avec le ministère de la Santé, la DGOS, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Haute Autorité de santé (HAS)… Elles peuvent s’effectuer directement. Elles peuvent[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Cardiologie Pierre Cenon. Polyclinique Bordeaux Rive Droite, LORMONT. Président du SNC.