L’insuffisance mitrale dite “secondaire” est définie (classification de Carpentier [1] (fig. 1)) comme une incontinence de la valvule mitrale secondaire à une anomalie structurelle des cavités cardiaques gauches, ventriculaire (ischémique ou cardiomyopathie dilatée, Carpentier IIIB) ou auriculaire (arythmie supra-ventriculaire, Carpentier I). Cette terminologie (primaire/secondaire) est aujourd’hui préférée à l’ancienne distinction (organique/fonctionnelle) car il est apparu que même dans l’IM secondaire, l’analyse histologique décrit une valve remaniée, avec de la fibrose secondaire à la dysfonction et même parfois un allongement adaptif des feuillets.
Insuffisance mitrale secondaire auriculaire (IMsA)
L’insuffisance mitrale secondaire atriale (IMsA) est une entité qui a été longtemps sous-estimée alors qu’elle représente une proportion significative des IM, environ un tiers de l’ensemble des IM. Par ailleurs, il existe un autre tiers d’IM secondaires ventriculaires et un tiers d’IM primaires (dystrophiques ou dégénératives) [2].
Le mécanisme est secondaire à la dilatation de l’anneau mitral, lui-même secondaire à la dilatation de l’oreillette gauche de la FA, ce qui induit une dysfonction auriculo-ventriculaire bien visible en échographie. Farhan [3] définit l’IMsA lorsqu’il existe un appareil valvulaire et sous-valvulaire normal, en l’absence de calcifications annulaires, avec une dilatation de l’oreillette gauche (volume indexé > 34 mL/m2), une FA ou pression OG élevée secondaire à une dysfonction VG diastolique, une FE ≥ 60 % sans anomalies cinétiques segmentaires, une augmentation de la surface mitrale annulaire par mesure échographique 3D.
Dans un premier temps, les feuillets restent dans le plan de l’anneau, mais avec la progression de la dilatation de l’oreillette, l’insertion du feuillet postérieur[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire