1. LA RELATION PRESSION VOLUME EN SYSTOLE (28, 29, 30)
A. Description
Pour obtenir cette boucle il est nécessaire de recueillir en même temps la pression par un micro manomètre mis en place dans le ventricule, et le volume par ciné angiocardiographie.
A partir du point A point de coordonnées (VTD ; PTD), débute la contraction. C’est la phase isovolumétrique qui amène la courbe jusqu’au point B, ouverture des sigmoïdes.
Débute alors l’éjection ventriculaire rapide alors que la pression continue d’augmenter, puis lorsque la contraction s’arrête commence à diminuer jusqu’au point C de coordonnées (VTS; PTS).
La courbe ensuite voit la pression chuter rapidement pendant la phase de relaxation iso volumétrique, jusqu’au point D, où la valve auriculo ventriculaire s’ouvre.
De D à A se produit le remplissage diastolique, la pente de la partie DA traduit la rigidité générale de la chambre, résultante de la relaxation, phénomène actif qui a démarré dès le début de la chute de pression, et de la distensibilité passive du ventricule dans la seconde partie du remplissage diastolique.
Le volume d’éjection systolique (VES) est représenté par la distance séparant VTD de VTS. La fraction d’éjection FE est le rapport entre le VES et le VTD : FE = VES/VTD = 0.6
Le travail cardiaque est représenté par la surface délimitée par la courbe.
B. Description
Lorsque on fait varier la post charge, on s’aperçoit qu’il existe une relation entre le VTS et la PTS : plus la PTS est élevée et plus le VTS est élevé.
Pour un état contractile donné, les VTS obtenus selon les différentes PTS, vont se répartir sur une droite ETS ou droite de l’élastance télésystolique ou élastance maximale représentative de cet état contractile. Cette droite va couper l’axe des volumes à distance de l’origine en un point appelé Vd.
Le volume télésystolique est donc une fonction linéaire croissante de la pression télésystolique : Le rapport entre la PTS et le VTS est constant.
Cette relation entre PTS et VTS peut s’écrire : PTS = ETS (VTS – Vd), ou ETS est la pente de la droite unissant tous les points de coordonnées (PTS ; VTS), Vd l’interception de cette droite avec l’axe des volumes ou volume résiduel.
En re arrangeant cette équation il va être possible d’exprimer le volume d’éjection systolique (VES), en fonction de la PTS :
VES = VTD – (Vd + PTS/ETS).
Cette équation prédit que pour un état contractile[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire