Paramètres échographiques à ne pas oublier en cas d’insuffisance cardiaque chronique

0

L’insuffisance cardiaque (IC) poursuit son irrémédiable évolution dans notre société, avec plus d’un million de patients atteints : une fréquence qui a doublé en 10 ans. En France, avec 150 000 hospitalisations par an, l’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte. Plus de 40 % de ces patients décèdent dans l’année suivant la première hospitalisation. Et les coûts directs en phase avancée dépassent le milliard et demi d’euros. L’insuffisance cardiaque est ainsi un enjeu majeur de santé publique où le cardiologue joue un rôle fondamental.

Dans la prise en charge initiale, l’échocardiographie Doppler l’aide à établir le diagnostic positif mais également la gravité de l’atteinte cardiaque. Dans un deuxième temps, l’exploration ultrasonore permet le suivi régulier des patients et l’adaptation de leur thérapeutique médicamenteuse. Avec une approche systématique, pas à pas, l’échocardiographie se révèle un outil très puissant pour appréhender les structures cardiaques morphologiques mais également fonctionnelles. Au-delà du diagnostic, chacun des paramètres permet de construire une cartographie pronostique du patient atteint d’insuffisance cardiaque.

Fonction systolique ventriculaire gauche

La fonction ventriculaire gauche est l’élément princeps fondant le diagnostic donc la prise en charge du patient insuffisant cardiaque. Plusieurs paramètres ont été proposés ces dernières années pour affiner ce diagnostic de dysfonction ventriculaire gauche (VG). Il faut d’abord se remémorer que chaque indice dépend des pré et postcharges ; et qu’il convient de relever au minimum la pression artérielle systolique au cours de chaque examen afin d’interpréter justement les valeurs mesurées.

En pratique, l’analyse de la fonction VG s’appuie sur la mesure de sa fraction d’éjection par la technique de Simpson biplan en mode bidimensionnel [1]. En cas de fenêtre insuffisante, on injecte un bolus[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque, PESSAC.