L’intelligence artificielle doit renforcer la place des sociétés savantes
L’information et la formation délivrées doivent être fiables. Elles doivent donc être sélectionnées par les pairs et ces pairs doivent être fédérés en société savante : ce n’est pas à un médecin isolé, un journaliste médical, à une officine commerciale ou à un algorithme qui n’est pas si aveugle que cela, et encore moins à un “internaute” ou à une nuée d’internautes non-médecins, de juger quelle est la pertinence et la portée pratique d’une information médicale et de juger de l’ampleur de sa diffusion.
L’information médicale doit être sélectionnée en privilégiant sa qualité plutôt que sa quantité. Elle doit donc être sélectionnée avec parcimonie, en fonction de sa pertinence et donc par des pairs, ceux d’une société savante : elle ne doit pas être déversée en flux continu, désordonnée, morcelée, inadaptée. Elle ne doit pas distraire des réalités pratiques et des questions et objectifs essentiels.
L’information médicale doit être éthique et neutre. Elle doit donc être sélectionnée par des pairs soumis à un code de déontologie avec ses valeurs de probité et d’exemplarité : elle ne doit pas viser le sensationnalisme, l’invective, la mentalité des réseaux sociaux avec des “like” où, notamment, celui qui a le dernier mot dans une série de posts croit avoir énoncé la vérité.
L’information médicale doit être rationnelle et scientifique. Elle doit donc s’appuyer sur le raisonnement scientifique de pairs, et donc de membres d’une société savante : elle ne peut s’appuyer sur des formules rhétoriques creuses, des syllogismes, des paralogismes, sur le confusionnisme mêlant des notions diverses…
L’intelligence artificielle va simplifier une partie de l’exercice médical, aider au dépistage et à la prédiction, aider au diagnostic et à la prescription. Après avoir pensé que l’immixtion de l’IA dans la pratique serait très rapide à partir de novembre 2022, date de la mise à disposition de Chat GPT-3,5, on ne peut que constater que la spécificité de la médecine a des contraintes qui en[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
