“C’est donc cette compréhension profonde de la situation qu’il faut développer plutôt que d’investir dans des prédictions étroites et fragiles.”
~ Philippe Silberzahn dans
Bienvenue en incertitude ! – Survivre et prospérer dans un monde de surprises
“Si vous prenez le mauvais train,
il est inutile d’arpenter les couloirs dans la bonne direction.”
~ Dietrich Bonhoeffer
Faut-il doser la lipoprotéine petit a, c’est-à-dire la Lp(a), chez toute personne, au moins une fois dans la vie de cette personne, comme le proposent les auteurs des recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies de la Société européenne de cardiologie (ESC) en 2025 ? Cette proposition est, à mon sens, éminemment discutable et ne tient pas compte de l’utilité opérationnelle de ce dosage dans la pratique quotidienne.
Nous allons voir pourquoi par une analogie, puis par une argumentation spécifique permettant de catégoriser les examens diagnostiques en fonction de leur conséquence pratique, et donc de leur utilité réelle.
La vitesse automobile
Il y a une corrélation statistique entre la vitesse d’une automobile, telle qu’elle est décidée par son conducteur, et le risque d’accidents, dont le risque d’accidents mortels. Cela a été bien établi par un travail de référence de Nils Bohlin en 1967 portant sur 28 000 cas. Depuis, un ensemble d’études a montré que l’excès de risque de décès concerne le conducteur et les passagers, et tous ceux qui peuvent être en face, dont les piétons, quel que soit leur âge, et donc les enfants notamment, ainsi que les cyclistes.
Il est possible de diminuer le risque de décès du conducteur et des passagers, mais sans diminuer le risque d’accidents et de décès de ceux qui ne sont pas dans la voiture, par le port de la ceinture de sécurité. Nils Bohlin, ingénieur pour une grande marque automobile, a d’ailleurs été l’inventeur de la ceinture de sécurité à trois points en 1959. Mais, pour diminuer plus encore le risque de décès pour la population à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture, un excellent moyen est de diminuer la vitesse des voitures.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
