Faut-il proposer ou maintenir un bêtabloquant dans la maladie coronaire stable post-infarctus du myocarde ? Apports des études BETAMI-DANBLOCK et REBOOT-CNIC

0

En 2025, la place des bêtabloquants chez les patients ayant eu un infarctus du myocarde et n’ayant pas d’altération de la fonction ventriculaire gauche demeure incertaine.

La prescription des bêtabloquants chez des patients ayant eu un infarctus du myocarde (IDM) repose sur des essais thérapeutiques contrôlés conduits essentiellement entre 1980 et 1991, c’est-à-dire avant l’ère de la revascularisation précoce et des statines. La méta-analyse de ces essais a pu en colliger 31 ayant enrôlé 31 000 patients (tableau I), et leur synthèse montre que les bêtabloquants réduisent la mortalité totale et le risque de ré-infarctus [1].

Dans les décennies suivantes, il y a eu quelques autres essais, notamment l’étude CAPRICORN, dont le résultat a été neutre sur le critère primaire, et l’étude COMMIT-CCS, conduite en phase aiguë d’IDM chez 45 800 patients avec un suivi de 4 semaines, et dont le résultat a aussi été neutre sur le critère primaire et sur la mortalité totale. Dans cette dernière étude, s’il y a une réduction du risque de ré-infarctus et de fibrillation ventriculaire, il y a, d’autre part, une augmentation des chocs cardiogéniques.

La méta-analyse de la dizaine d’essais effectués à cette époque a totalisé 48 806 patients (tableau I), l’essentiel provenant de l’étude COMMIT-CCS, et n’a pas montré de réduction de la mortalité totale sous bêtabloquants, mais une réduction du risque de ré-infarctus du myocarde.

Presque 35 ans après les principaux essais, dans un environnement où l’épidémiologie et les traitements de la maladie coronaire ont nettement changé, les éléments en faveur de la prescription des bêtabloquants dans l’IDM, et surtout au long cours après IDM, sont à relativiser.

Plus récemment, l’étude CAPITAL, publiée en 2018, essai de taille modeste (801 patients), conduit en ouvert, n’a pas mis en évidence[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.