Nouveautés en intelligence artificielle ESC 2025

0

L’intelligence artificielle (IA) s’impose progressivement comme un outil incontournable en cardiologie. Si, il y a quelques années, son utilisation clinique relevait encore de l’expérimentation, le congrès de l’ESC 2025, à Madrid, a montré que l’IA est désormais au cœur de nombreux développements. Plusieurs sessions lui ont été spécifiquement dédiées dans le cadre d’un “Digital Cardiology and AI Track”.

Les communications ont mis en avant des avancées dans des domaines variés : assistance à l’implémentation des recommandations via les grands modèles de langage (LLM), imagerie multimodale et robotique, jumeaux numériques, dépistage à partir de l’ECG, cardiologie interventionnelle, génétique des cardiomyopathies et optimisation des essais cliniques. Toutefois, au-delà des annonces, les débats ont souligné des questions cruciales : comment garantir la robustesse, éviter les biais, assurer la généralisabilité des modèles et construire la confiance avec les cliniciens et les patients ?

LLM et ESC Chat

Une des nouveautés du congrès est notamment la présentation officielle de l’ESC Chat, un outil conversationnel basé sur un LLM spécifiquement entraîné sur les recommandations ESC. Son objectif est d’offrir un accès instantané et contextualisé aux définitions, critères diagnostiques, évaluations de risque et stratégies thérapeutiques recommandées. Contrairement aux chatbots généralistes, ESC Chat est strictement limité au champ des recommandations ESC. L’outil fournit des réponses assorties de références directes aux sections pertinentes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie – CHU AMIENS

Service de Cardiologie, CHU Lariboisière, PARIS ; Unité Inserm-UMR 942, PARIS.