L’infarctus du myocarde au féminin

0

Épidémiologie de l’infarctus chez la femme

Avec 35 % des décès, les maladies cardio­vasculaires sont désormais la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde [1]. En France, elles sont à l’origine de 22 % des décès chez les femmes tous âges confondus. On observe une augmentation des infarctus du myocarde (IDM) sur la dernière décennie, avec une hausse des hospitalisations pour IDM de 5 % chaque année chez les femmes de moins de 65 ans [2], démontrant ainsi que les femmes ne sont plus aussi protégées par leurs œstrogènes qu’elles ne l’étaient auparavant. Certes, ces maladies cardiovasculaires, en particulier l’IDM, restent en nombre absolu plus fréquentes chez les hommes, mais le pronostic est plus sombre côté féminin [3].

Plusieurs registres mettent en lumière des différences par rapport aux hommes, qui peuvent expliquer leur devenir plus sévère. Surtout, elles justifient la mise en place de stratégies ou d’approches thérapeutiques adaptées afin d’optimiser la prise en charge. Il est important également de rechercher les facteurs de risque spécifiques de la femme, tels que les complications de la grossesse (hypertension gravidique, diabète gestationnel…), le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, la ménopause précoce, qui multiplient par deux ou trois le risque d’infarctus [4].

Caractéristiques des patientes victimes d’un infarctus

Lorsqu’un IDM survient, les données des registres montrent que les femmes présentent un profil de risque nettement plus défavorable. En moyenne, elles sont âgées de dix ans de plus que les hommes au moment de l’événement, et cumulent davantage de facteurs de risque traditionnels – notamment le diabète, l’hypertension artérielle et la dyslipidémie [5].

L’étude WAMIF a cherché à définir le profil des patientes présentant un IDM avant l’âge de 50 ans [6]. Cette étude clinique observationnelle descriptive multicentrique nationale portait sur 314 patientes de moins de 50 ans, réparties sur 30 centres investigateurs français disséminés[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital Cochin, PARIS.

Service de Cardiologie, CHU La Cavale Blanche, BREST.