Hypertension artérielle en 2011 : de nouveaux choix
Dans le domaine de l’hypertension artérielle, et alors qu’il n’y a pas eu de grands essais thérapeutiques majeurs publiés, l’année 2011 apparaît au terme d’un seul semestre comme une année majeure.
Dans le domaine de l’hypertension artérielle, et alors qu’il n’y a pas eu de grands essais thérapeutiques majeurs publiés, l’année 2011 apparaît au terme d’un seul semestre comme une année majeure.
En 2011, les Britanniques ont émis de nouvelles recommandations pour la prise en charge de l’hypertension artérielle. Celles-ci ont de nombreuses particularités qui les rendent originales et en rupture avec la plupart des recommandations jusqu’ici disponibles.
Ces recommandations anglaises proposent un recours ample et rapide à la MAPA, voire à l’automesure, lorsqu’il existe une suspicion d’HTA afin de la confirmer ou non, et d’adopter une stratégie adaptée au réel statut tensionnel du patient. La classification de l’HTA repose principalement sur la valeur des chiffres tensionnels obtenus le plus souvent en MAPA ou en automesure. Enfin, les recommandations relèguent en troisième intention les diurétiques et en quatrième intention les bêtabloquants.
Deux publications et une nouvelle recommandation proposent de faire de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) la méthode de référence pour le diagnostic de l’hypertension artérielle (HTA).
La recommandation est celle du NICE, rapportée dans l’article précédent de ce dossier. Les deux publications sont résumées dans cet article.
Un nombre important d’études majeures dans le domaine de l’hypertension artérielle a été publié lors du premier semestre 2011. Ces études sont pour la plupart des méta-analyses des études disponibles et ont été élaborées pour répondre à des questions importantes.
Elles n’y sont pas toujours arrivées, mais elles n’en apportent pas moins des avancées ou des éléments nouveaux pour la réflexion concernant la prise en charge de cette maladie. Il est impossible de rendre compte de toutes les études parues lors de ce premier semestre ; aussi un choix sélectif autour de questions importantes a-t-il été fait.
Un effet spécifique, c’est-à-dire strictement indépendant de la diminution de pression artérielle, en termes de protection rénale des bloqueurs du système rénine angiotensine, ne peut être strictement affirmé au terme des données les plus récemment disponibles.
L’indication d’une association d’un IEC et d’un ARA 2 ne peut pas être établie avec un rapport bénéfice/risque suffisant en 2011.
Bien que malmenée par plusieurs publications, la sécurité d’emploi des ARA 2 a été réaffirmée par plusieurs études et analyses en 2011.