- Lithium
 - Bêtabloquants et inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC)
 - Anti-TNF-Alpha
 - Antipaludéens de synthèse (APS)
 - Corticoïdes par voie systémique
 - Autres médicaments dont le rôle est suspecté, mais non prouvé
 - Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
 - Tétracyclines
 - Interférons (IFN)
 - Divers autres
 - En conclusion
 
Le psoriasis est une maladie fréquemment rencontrée en pratique quotidienne par le dermatologue. Elle nécessite une prise en charge à long terme, en particulier du fait de son impact sur la qualité de vie des patients. Son origine multifactorielle et sa symptomatologie extrêmement variée la rendent intéressante à plusieurs titres. L’appréhension des divers facteurs capables d’induire ou d’exacerber les poussées de la maladie est nécessaire à la bonne prise en charge du patient. A cet égard, les prises médicamenteuses doivent rester à l’esprit du clinicien comme de potentiels facteurs aggravants, et la liste des médicaments influençant l’évolution du psoriasis ne fait que s’accroître.
Le psoriasis étant une maladie complexe à évolution souvent imprévisible, il est très difficile de déterminer le rôle propre du médicament dans la survenue des modifications sémiologiques. S’agit-il d’un effet “indirect” tel qu’un effet Köbner survenant secondairement à une réelle toxidermie, à une dermite irritative ou à une réaction de photosensibilité ? D’une poussée liée au syndrome infectieux pour lequel le médicament a été prescrit ? D’un effet direct mais paradoxal, car induit par une molécule habituellement connue pour améliorer le psoriasis ?
Plusieurs tableaux imputables à une prise médicamenteuse ont été décrits : aggravation d’un psoriasis préexistant, apparition de plaques dans des zones antérieurement non atteintes, ou encore : survenue de la maladie de novo chez une personne indemne de psoriasis jusque-là.
La preuve d’une relation causale entre médicament et poussée de psoriasis est donc difficile à établir. Nos connaissances dans ce domaine reposaient majoritairement sur des[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e) 
IDENTIFIEZ-VOUS
				
			Pas encore abonné(e) 
 INSCRIVEZ-VOUS
				Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
					 
						