Principaux freins dans le dépistage de la FA chez le médecin généraliste

0

Sur un plan épidémiologique, la fibrillation atriale (FA) est une pathologie fréquente. En 2010, il était établi que 30 millions de personnes étaient porteuses de cette entité [1]. En 2018, on mettait en évidence 225 747 nouveaux cas, soit 410 personnes ayant une FA/100 000 habitants [2]. Près d’un tiers de ces patients étaient des femmes, et parmi ces personnes ayant une FA 70 % des porteurs de ce trouble du rythme ont plus de 65 ans.

Ces données deviennent plus importantes au fil des années dans notre pays, et plus largement en Europe pour plusieurs raisons [3, 4] : d’une part, le vieillissement de la population ; d’autre part, le fait qu’il existe une prise de conscience importante par les acteurs travaillant dans la santé de l’intérêt d’un dépistage, mais aussi une meilleure connaissance de cette pathologie chez nos patients du fait d’une plus grande facilité à un recours à l’information (sites internet notamment. Enfin, il est fondamental de savoir qu’en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux (AVC) (1-5) :
– entre 20 et 30 % sont en rapport avec ce trouble du rythme ;
– le fait d’avoir une fibrillation auriculaire multiplie par cinq les risques de faire un AVC ;
– les AVC secondaires à une FA majorent d’un coefficient de 1,7 les risques de décès, et génèrent des hospitalisations de plus longue durée. En parallèle ce type d’AVC est à l’origine de séquelles motrices plus importantes.

Compte tenu de ces éléments épidémiologiques concernant l’importance de cette pathologie, il nous est apparu important de nous concentrer sur l’action du médecin généraliste dans le cadre d’un dépistage de la FA. Le but de notre travail est d’évaluer les moyens utilisés pour le dépistage de la FA, mais aussi les écueils observés au décours.

Méthode d’étude et résultats

Il s’agit d’une étude quantitative prospective effectuée à partir d’un questionnaire (envoi par le biais du portail Google Form) adressé aux médecins généralistes d’Île-de-France en 2023. Nous avons reçu 162 questionnaires exploitables sur un total de 168, cela alors que 574 médecins avaient été contactés (taux de réponses obtenu de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Médecine générale, BANYULS-SUR-MER.

Externe, MONTPELLIER.

Interne en médecine générale MONTPELLIER.

Médecine générale, PARIS.