Traitement des insuffisances tricuspides par voie percutanée

0

La mortalité opératoire de la chirurgie tricuspide dépasse les 15 % lorsqu’il s’agit d’une correction de fuite tricuspide fonctionnelle isolée. Cette surmortalité est associée au degré de dysfonction ventriculaire droite. Dans ce contexte, plusieurs techniques percutanées ont été développées pour réduire le risque opératoire. Les solutions techniques peuvent être classées en 4 catégories : annuloplastie, coaptation, valves hétérotopiques et bioprothèses percutanées.

Annuloplastie

1. Le Trialign

Le Trialign est un système comportant deux points d’ancrage permettant de rapprocher la partie antérieure de l’anneau tricuspide (fig. 1). L’efficacité de cette technique a été évaluée chez 15 patients ayant des insuffisances tricuspides (IT) fonctionnelles sévères (SOR = 0,9 ± 0,27cm²) avec des anneaux de diamètre < 55 mm. Le taux de succès d’implantation était de 100 % et la mortalité périprocédurale de 6,7 %. Malgré une nette amélioration fonctionnelle (100 % en stade NYHA I-II à 30 jours vs 33 % avant implantation), on ne note pas de différence concernant la sévérité de la fuite. L’étude du marquage CE SCOUT II a été arrêtée par Edwards.

2. Le Cardioband

Il s’agit d’un anneau percutané marqué CE (fig. 2) qui a été validé chez 30 patients ayant une IT sévère (SOR = 0,79 ± 0,51cm²) et un anneau de diamètre compris entre 40 et 50 mm. Le taux de succès d’implantation était de 100 % et la mortalité périopératoire de 6,7 %. La durée de la procédure est de 4,2 ± 1,5 heure en moyenne et la qualité de l’échographie transœsophagienne (ETO) est primordiale. Malgré une nette amélioration fonctionnelle (88 % en stade NYHA I-II à 2 ans vs 17 % avant implantation), on note une efficacité modérée sur la fuite (36 % des fuites ≤ II).

Les techniques de coaptation

1. FORMA

L’augmentation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie, CHU Henri-Mondor, Créteil.

Service de Cardiologie, CHU Henri Mondor, CRETEIL.