Prise en charge d’une insuffisance mitrale secondaire chez les patients
 en insuffisance cardiaque

0

Recommandations des associations insuffisance cardiaque, imagerie cardiovasculaire, rythmologie et interventions cardiovasculaires percutanées de la Société européenne de cardiologie

Ce texte a été publié en mars 2021 (https://academic.oup.com/eurheartj/article/42/13/1254/ 6174642).

L’insuffisance mitrale (IM) secondaire (ou fonctionnelle) est fréquente dans l’insuffisance cardiaque (IC) chronique avec fraction d’éjection du ventricule gauche réduite, du fait d’un remodelage du ventricule gauche qui empêche la coaptation des feuillets valvulaires. L’IM secondaire contribue à la progression des symptômes et des signes d’IC, et aggrave le pronostic.

La prise en charge des patients IC ayant une IM secondaire est complexe et nécessite l’orientation en temps utile vers une équipe pluridisciplinaire. L’optimisation du traitement médicamenteux et des dispositifs électroniques selon les recommandations est cruciale. La prise en charge ultérieure nécessite une évaluation clinique et en imagerie soigneuse, afin de préciser les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles de la valve mitrale et du ventricule gauche, l’insuffisance cardiaque et les comorbidités. Les preuves en faveur d’une correction chirurgicale d’une IM secondaire sont rares et il est douteux que cette approche améliore le pronostic. La réparation percutanée est une alternative prometteuse, mais les résultats discordants des essais thérapeutiques nécessitent une interprétation soigneuse.

Voici les recommandations :

>>> La sévérité de l’IM secondaire doit être évaluée par un échocardiographiste expérimenté utilisant une approche multiparamétrique.

>>> Les patients qui ont une IC symptomatique et une IM secondaire modérée ou sévère doivent être envoyés en temps utile à une équipe pluridisciplinaire, incluant un spécialiste de l’IC, un spécialiste de l’imagerie cardiovasculaire, un cardiologue interventionnel expérimenté dans la réparation valvulaire mitrale percutanée, un électrophysiologiste et un chirurgien cardiaque expérimenté[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.