Les anticorps monoclonaux en cardiologie : quelques notions de base

0

A la différence des autres spécialistes de médecine, les cardiologues sont peu, voire non habitués à utiliser des anticorps monoclonaux (ACM) en thérapeutique. Certains cardiologues, uniquement en milieu hospitalier, ont parfois eu recours à des traitements de courte, voire très courte durée, comme l’abciximab (RéoPro) mais, jusqu’à présent, ce type de molécule n’était pas disponible en usage prolongé et ambulatoire.

Le développement des anti-PCSK9 pourrait modifier cette pratique. Ces molécules ont été développées pour diminuer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs par une action sur le métabolisme du LDL-cholestérol. Si une autorisation de mise sur le marché et un remboursement par la solidarité nationale leur sont accordés, deux anti-PCSK9, c’est-à-dire deux ACM, l’evolocumab et l’alirocumab, pourraient être disponibles pour une utilisation potentiellement large. Quelques rappels sur ce que sont les ACM nous ont donc paru utiles.

Anticorps monoclonaux : définitions, principes

Un anticorps est une molécule dirigée spécifiquement contre une autre molécule, l’antigène.

Les anticorps sont des immunoglobulines produites par les cellules B et sont caractérisés par leur capacité à se lier à des déterminants antigéniques, protéines, fragments de protéines ou structures non protéiques (glucides, glycolipides), manifestant ainsi leur propriété d’anticorps.

Un anticorps est dit monoclonal lorsqu’il a été produit, de façon industrielle, par une seule lignée de cellules, le clone.

Les ACM sont des anticorps reconnaissant un seul et même épitope ou déterminant antigénique, car ils sont issus d’une seule lignée de plasmocytes provenant d’une seule cellule. Ils sont le produit d’une fusion entre un lymphocyte B et une cellule cancéreuse (myélome) appelée hybridome. Ils se distinguent des autres anticorps, produits[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.