Télémédecine dans l’insuffisance cardiaque : où en est-on en France ?

0

L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est une pathologie fréquente (2 à 3 % de la population générale), avec une incidence et une prévalence en forte croissance. Elle représente la première cause d’hospitalisation après 60 ans en France, avec 220 000 séjours hospitaliers par an. Cette cohorte ne cesse de croître avec 120 000 nouveaux cas par an [1]. 80 % de ces patients sont âgés de plus de 65 ans.

L’insuffisance cardiaque a un pronostic sombre. Si le registre Epical [2] chiffrait la mortalité à 35 % au terme de la première année malgré la prescription des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, une amélioration significative du pronostic a été apportée par le traitement bêtabloquant, ramenant cette mortalité à 12 mois à 28 % [3]. Le pronostic à plus long terme reste très péjoratif puisque la survie à 5 ans ne dépasse guère 31 % [4]. Nous pouvons cependant espérer que l’observation des récentes recommandations de la Société européenne de cardiologie [5] améliorera ce pronostic (une enquête épidémiologique, non publiée, menée dans les hôpitaux auvergnats et portant sur 3 869 patients hospitalisés avant la télésurveillance, chiffrait la mortalité à 6 mois à 16,9 % et au terme de la première année à 25 %).

Classiquement, du fait de la répétition des séjours hospitaliers (28 à 40 % de patients concernés au cours de la première année [1]), le coût de prise en charge est très élevé (de 15 000 à 20 000 e par an et par patient). Ces hospitalisations pour IC, avec des durées moyennes supérieures à 13 jours [1], sont liées à l’inadaptation du parcours de soins. Sur l’importante cohorte observée en Auvergne avant la mise en œuvre de notre service, le taux de réhospitalisations à 1 an était de 21 %, avec une durée moyenne de séjour de 11,5 jours et un coût moyen de séjour hospitalier chiffré à 4 727 e. On observe de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Groupement de coopération sanitaire (GCS) Cardiauvergne, DURTOL.