Comment optimiser le traitement des patients insuffisants cardiaques grâce au suivi guidé par le NT-proBNP ?

0

Les peptides natriurétiques sont devenus incontournables dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC). Le rôle physiologique de ces hormones et la possibilité de doser certaines d’entre elles en font à la fois une cible thérapeutique et une aide complémentaire au jugement clinique (tableau I).

De nombreuses études confirment la valeur prédictive des taux de BNP et de NT-proBNP dans le diagnostic et la stratification pronostique de l’insuffisance cardiaque et le dosage de ces peptides est actuellement recommandé par les sociétés savantes pour le diagnostic et le pronostic de l’affection [1]. D’autres études montrent également l’intérêt de leur utilisation pour l’ajustement des thérapeutiques recommandées. Pour toutes ces raisons, le dosage de ces peptides s’est largement répandu dans la pratique clinique. L’apparition de nouvelles molécules thérapeutiques ayant pour cible ces peptides pourrait cependant modifier notre pratique actuelle quant à l’interprétation des taux de BNP et de NT-proBNP.

Rôle physiologique des peptides natriurétiques de type B

Le Brain natriuretic peptide (BNP) a pour rôle physiologique majeur de contrebalancer les effets de l’augmentation des conditions de charge dans l’insuffisance cardiaque. Ce peptide (isolé initialement dans l’encéphale de porc, d’où son nom) est principalement synthétisé par les myocytes des ventricules cardiaques, essentiellement le ventricule gauche. Cette synthèse, stimulée en réponse à une surcharge volémique ou à une augmentation de la pression intraventriculaire, est extemporanée. Lors de l’augmentation des conditions de charge le pré-proBNP intramyocytaire (134 AA) est clivé en proBNP (108 AA), lui-même clivé en NT-proBNP (1-76 AA) et en BNP (77-108 AA) qui sont libérés dans la circulation sanguine.

L’activité physiologique repose essentiellement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie et INSERM U942 “Biomarqueurs et Insuffisances cardiaques”, Hôpital Lariboisière, Paris.