Insuffisance tricuspide secondaire : quelle quantification ? quels enjeux ?

0

La régurgitation tricuspide fonctionnelle est une entité mal caractérisée. Son pronostic reste mal connu et son traitement est peu codifié (fig. 1).

L’insuffisance tricuspide va cliniquement rester très longtemps bien tolérée. Ce n’est que lorsque le retentissement de la fuite sur l’oreillette et le ventricule droit (VD) devient important que le patient présente des signes cliniques. Ceux-ci peuvent être aspécifiques (asthénie), mais la surcharge droite avec les œdèmes, l’ascite et le bas débit sont souvent des signes apparaissant lorsque le retentissement de la fuite est trop sévère pour envisager une correction de la régurgitation.

L’orifice tricuspide doit être systématiquement analysé

La valve tricuspide est d’abord non pas un orifice circulaire mais un orifice semi-lunaire [1-3]. Rappelons que le cœur droit entoure une partie du ventricule gauche (VG). La valve tricuspide est un complexe comportant :

  • le plus souvent trois feuillets valvulaires (antérieur, postérieur, septal). Le feuillet septal est proche du nœud atrio-ventriculaire. Ces cordages attachés au septum en font un acteur particulier des fuites tricuspides secondaires (rôle majeur joué par la cinétique du septum interventriculaire) ;
  • des cordages tendineux ;
  • trois piliers (plus ou moins bien individualisés), avec les piliers antérieur et postérieur qui sont prédominants et, à la différence de la valve mitrale, des piliers qui donnent des cordages pour leur feuillet valvulaire respectif et pas pour les autres feuillets.

L’insuffisance tricuspide (IT) secondaire (fonctionnelle) paraît relever de deux mécanismes différents (fig. 2) :

  • la restriction de mobilité des feuillets tricuspides avec traction (“tenting”) valvulaire secondaire à une dilatation du ventricule droit ;
  • la dilatation isolée de l’anneau secondaire à la dilatation de l’oreillette droite et de la base[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU Pontchaillou, RENNES.