Traitement médical de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection ventriculaire gauche préservée

0

Le plus souvent, le diagnostic de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection ventriculaire gauche préservée (ICFEVGp) est évoqué lors d’une décompensation cardiaque. Il s’agit essentiellement d’un œdème aigu du poumon. Il est rare de faire le diagnostic devant une simple dyspnée d’effort, symptôme majeur du patient chronique stable. Avec l’évolution de la pathologie, les signes droits font leur apparition et la rétention hydrosodée devient le signe clinique prédominant avec, au stade terminal, la possibilité de devoir faire face à une hypertension pulmonaire post-capillaire sévère.

On peut donc distinguer trois prises en charge thérapeutiques distinctes, correspondant aux trois présentations cliniques : l’œdème aigu pulmonaire, la rétention hydrosodée et la dyspnée d’effort chronique.

Œdème aigu pulmonaire

La prise en charge de cette situation clinique est assez bien codifiée (voir les recommandations européennes 2012 de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque) [1, 2]. Il existe le plus souvent un ou plusieurs facteurs déclenchants de l’œdème pulmonaire : élévation de la pression artérielle, trouble du rythme supraventriculaire, syndrome coronarien aigu, arrêt du traitement, entorse au régime sans sel, anémie, infection… Bien entendu, nous ne développerons pas les prises en charge spécifiques indispensables de ces différents facteurs déclenchants.

Le traitement urgent consiste à faire baisser la pression télédiastolique du ventricule gauche et à assurer une bonne hématose pour éviter l’intubation et la ventilation. L’oxygène est fondamental en présence d’une saturation <  90 %. Si la tension artérielle le permet, il ne faut pas hésiter à administrer des doses répétées de dérivés nitrés, plus efficaces que les diurétiques. Une étude randomisée chez 104 patients de 74 ans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Pôle cardiovasculaire et pulmonaire, Hôpital Cardiologique, CHRU, LiLLe.

Les commentaires sont fermés