Polyarthrite rhumatoïde : quoi de neuf ?

0

Sur le plan de l’épidémiologie

Les nouveaux critères (ACR/EULAR 2010) ne changeront que peu l’épidémiologie. En effet, les cas notifiés à la NOAR (Angleterre) en 1990-1995 ont été classés selon les deux sets de critères, ACR 1987 et ACR/EULAR 2010 [1]. La prévalence dans la cohorte est similaire en utilisant les deux sets de critères. Pour ce qui concerne les facteurs de risque de développer une PR, peu de travaux ont été publiés en 2013. Le rôle protecteur de la vitamine D et celui des UVB, actuellement discutés, restent sans argument convaincant [2]. De même, les polluants ambiants [3], d’après une étude portant sur 11 425 infirmières, ne semblent pas être des facteurs de risque à retenir.

Les facteurs génétiques

La contribution des facteurs génétiques dans le risque de développer une PR est de 30 à 60 %. Les méta-analyses le confirment : le rôle déjà connu du gène du complexe majeur d’histocompatibilité HLA-DRB1, surtout chez les anticorps anti-protéine citrullinée (ACPA+) et des autres gènes de susceptibilité : PTPN22, STAT4, TRAF-C5, IRF5. Mais, il a en outre été identifié la responsabilité de certains polymorphismes du récepteur à l’interleukine 23, ainsi que celui du polymorphisme du peptidylarginine deiminase 4 (3 loci sont significativement associés au risque de PR chez les Européens : PADI4 104, 90, 89) [4-6].

Sur le plan thérapeutique

Les nouvelles recommandations de l’EULAR [7] maintiennent que le traitement de fond par méthotrexate (MTX) (en cas de contre-indication au méthotrexate ou d’intolérance précoce, le leflunomide ou la sulfasalazine sera indiqué) doit être débuté dès que le diagnostic de PR est posé. Sa dose optimale doit être atteinte au maximum en 4 à 6 semaines. Une corticothérapie doit être considérée à faible dose cumulée, mais diminuée aussi rapidement que possible. Ce traitement doit être évalué sur des critères composites, validés tous les 1 à 3 mois jusqu’à l’obtention de la rémission, et s’il n’y a pas d’amélioration dans les 3 mois ou si l’objectif[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Rhumatologie, CHU de la Cavale Blanche, BREST.