Epidémiologie des fractures de hanche

0

Considérée comme une fracture majeure de l’ostéoporose, la fracture de hanche (FH) mérite une place toute particulière dans l’évaluation de l’ostéoporose. Il est important pour chaque pays de disposer d’informations concernant son épidémiologie afin d’évaluer l’impact des stratégies de prise en charge et de prévention de l’ostéoporose.

Avant la mise à disposition des données du programme de médicalisation du système d’information (PMSI), nous ne disposions que de peu de données, à savoir celles de Picardie en 1987 à partir des dossiers patients (données de bloc opératoire des établissements de la région) et de France à partir de différentes sources de données [1, 2]. L’exploitation du PMSI a facilité l’étude de cette fracture en France. Cet article a été construit en deux parties, la première portant sur les principes de sélection des données à partir du PMSI et la seconde sur les résultats obtenus présentés sous la forme de questions.

Point méthodologique sur la sélection des séjours pour FH à partir du PMSI

Les données sont issues des données PMSI en secteur aigu. Elles sont produites par chaque établissement pour chaque séjour hospitalier et décrivent les affections prises en charge et les actes réalisés selon des règles de codage.

Dans la majorité des études, la sélection retient les séjours mentionnant la FH en diagnostic principal défini selon les situations cliniques de diagnostic, de prise en charge thérapeutique ou de suivi, comme le motif de prise en charge ayant le plus mobilisé les ressources ou en rapport avec le motif d’hospitalisation depuis 2009. Afin d’être sûr de sélectionner les séjours en rapport avec une FH ostéoporotique,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département d’Information Médicale, Hôpital Bellan, Service de Rhumatologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.