La main des connectivites : problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Le point de vue du dermatologue

0

Les lésions cutanées des mains sont nombreuses, au cours des connectivites, souvent de diagnostic et/ou de traitement difficile. Leur prise en charge diffère selon le type de connectivite, le diagnostic précis des lésions dermatologiques et le contexte systémique. Aussi avons-nous préféré les aborder séparément selon la connectivite sous-jacente : lupus, dermatomyosite ou sclérodermie.

Les mains du lupus

Comme toutes les lésions dermatologiques, les lésions cutanées des mains au cours du lupus peuvent être lupiques ou non lupiques. Il n’existe pas de définition précise des lésions lupiques. Théoriquement, elles sont caractérisées par une atteinte de l’interface de la jonction dermo-épidermique, en fait atteinte non spécifique car observée dans d’autres maladies telles que la dermatomyosite, et atteinte inconstante car absente dans certains lupus tumidus ou profonds. Le diagnostic de lésion lupique repose en réalité sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et histologiques prenant en compte l’aspect clinique des lésions dermatologiques, leur topographie, leur évolution, une histologie compatible, le contexte clinique et immunologique. Lors d’un examen initial, le type des lésions cutanées lupiques est parfois difficile à préciser en l’absence de données évolutives ; ces lésions peuvent alors être classées dans le cadre flou de lésions lupiques de type indéterminé en attendant d’avoir un diagnostic plus précis [1].

Au cours du lupus aigu, le plus souvent associé au lupus systémique et d’évolution parallèle à celle du lupus systémique, les lésions lupiques prédominent entre les zones articulaires, à la différence de celles de la dermatomyosite qui prédominent en regard des articulations. Elles sont érythémateuses (fig. 1), souvent associées à un érythème palmaire. Ailleurs n’existe qu’un érythème périunguéal avec quelques lésions érythémateuses, plus ou moins squameuses, éparses (fig. 2) ; cet aspect clinique est commun au lupus aigu et subaigu. Lorsque existent des lésions franchement annulaires, le diagnostic de lupus subaigu est plus facile (fig. 3).

Le lupus discoïde est parfois typique sur les doigts avec des lésions érythémato-squameuses et atrophiques, prédominant toujours dans les espaces interarticulaires (fig. 4). Souvent, il est atypique du fait de lésions nodulaires à centre kératosique,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie-Allergologie, Hôpital Tenon, Paris.