Nutrition, équilibre acido-basique et ostéoporose : de l’hypothèse fictionnelle à la réalité clinique factuelle

0

L’hypothèse suggérant qu’une alimentation augmentant l’excrétion urinaire des ions acides (protons = H+) serait un facteur de risque d’ostéoporose a été proposée il y a plus de 40 ans [1]. A l’inverse, l’hypothèse qu’un régime nutritionnel riche en fonction alcalines ou basiques (OH-) serait nécessairement bénéfique à la santé osseuse, continue à générer un intérêt scientifique dont la résurgence périodique laisse quelque peu perplexe.

Cet intérêt s’exprime le plus souvent par des analyses ou méta-analyses d’études épidémiologiques laissant suggérer que certains nutriments, en particulier les protéines d’origine animale ou des aliments tels que les produits carnés ou laitiers, par leur propriété soi-disant “acidogène”, pourraient augmenter le risque d’ostéoporose.

Parallèlement, ou consécutivement à ces suggestions, somme toute nuancées, émanant d’écrits publiés dans des journaux scientifiques de renommée appréciable, un intérêt grandissant s’est développé sur le plan commercial pour vanter les bienfaits miraculeux des régimes ou produits nutritionnels prétendus “alcalinogènes”, comme ceux proposés sur de nombreux sites internet. Consommer “alcalin” aboutirait à de nombreux bienfaits, de la prévention de la chute des cheveux à celle de “tous les rhumatismes”, des cancers, des infections, des allergies, de l’obésité, et enfin, en ce qui concerne cet article, de l’ostéoporose.

Rappel de l’homéostasie acido-basique

On peut être étonné par cet engouement pour l’alcalin à l’opposé de la crainte de l’acide, oubliant que la peau ou la muqueuse œsophagienne supporte aussi mal la soude caustique (Na+ OH-)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Division des Maladies Osseuses, Hôpitaux Universitaires et Faculté de Médecine de Genève, SUISSE.