Anévrysmes de l’aorte abdominale sous-rénale : options thérapeutiques

0

La conduite à tenir vis-à-vis d’un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est maintenant relativement bien codifiée grâce aux nombreuses études comparatives effectuées ces 15 dernières années.

Très schématiquement, chez un patient donné, il faut tenir compte :

>>> Du risque de rupture qui est fonction des trois facteurs indépendants suivants : le plus grand diamètre, la poursuite de l’intoxication tabagique et une insuffisance respiratoire. Interviennent également dans la décision, car associés à un plus grand risque de rupture, la notion d’antécédents d’anévrysme, voire de rupture dans la famille ; le sexe féminin ; l’aspect sacciforme plutôt que fusiforme ; et une croissance rapide (> 0,5 cm par an). La figure 1 montre le pourcentage de survenues de rupture en fonction du temps rapporté au diamètre initial. Les figures 2 et 3 illustrent les aspects respectivement fusiforme et sacciforme d’AAA en examen tomodensitométrique.

>>> De l’espérance de vie du malade en considérant traité le problème de l’anévrysme. Celle-ci est fonction de l’âge réel, de l’âge physiologique et des affections associées : cardiovasculaires, néoplasies, insuffisance rénale ou respiratoire sévère, maladies cérébrales dégénératives comme la maladie de Parkinson, les démences séniles ou la maladie d’Alzheimer.

>>> Du risque d’une éventuelle intervention : ce risque est également bien codifié. Pour une chirurgie ouverte, quatre facteurs sont cliniquement et statistiquement significatifs : l’âge, l’état cardiaque, l’insuffisance rénale et l’insuffisance respiratoire. Le tableau I montre les graduations proposées par la Société de Chirurgie Vasculaire Américaine et le calcul des scores de gravité. L’expérience de l’équipe chirurgicale qui prend en charge le malade est également importante. Il a été montré que les équipes qui traitent plus de 50 anévrysmes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pôle Médico-Chirurgical Cardiaque et Vasculaire, Département d’Imagerie Médicale Hôpital Henri Mondor, CRETEIL.