Résultats de l’étude ALIENOR : quelles implications pratiques ?

0

Contexte

Au niveau mondial, les principales causes de cécité et de malvoyance sont des maladies dégénératives, affectant les différentes parties de l’œil : la rétine (DMLA), le nerf optique (glaucome) et le cristallin (cataracte). L’étiologie de ces pathologies est multifactorielle, impliquant des facteurs non modifiables (âge, sexe, facteurs génétiques) et modifiables. Plusieurs facteurs modifiables ont été mis en évidence au cours des 20 dernières années, tels que le tabagisme (pour la DMLA et la cataracte), l’exposition aux ultraviolets (pour la cataracte), la pression intra-oculaire (pour le glaucome). Des recherches sont également en cours sur l’identification de facteurs nutritionnels permettant de prévenir ou de ralentir l’évolution de ces maladies.

Dans ce contexte, nous menons depuis 2006 l’étude ALIENOR (Antioxydants, Lipides Essentiels, Nutrition et maladies OculaiRes) [1], qui a pour objectif d’étudier les associations entre les maladies oculaires liées à l’âge (DMLA, glaucome, cataracte, sécheresse oculaire) et les facteurs nutritionnels. Cette recherche est menée grâce à une collaboration étroite entre le centre Inserm 897 (C. Delcourt, P. Barberger-Gateau, J.F. Dartigues) et le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux (J. Colin, J.F. Korobelnik, M.N. Delyfer, M.B. Rougier, F. Malet, C. Schweitzer).

Nous nous intéressons particulièrement à trois types de nutriments : les acides gras oméga-3, les caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) et les antioxydants (vitamines E et C, oligo-éléments). Nous étudions également les autres déterminants majeurs de ces maladies : facteurs génétiques, facteurs environnementaux (notamment exposition au soleil) et facteurs vasculaires.

L’étude ALIENOR

L’étude ALIENOR est une cohorte épidémiologique en population générale âgée. Elle s’appuie sur une étude existante, l’étude des 3 Cités (3C), dont l’objectif est l’étude des facteurs vasculaires de la démence. L’étude 3C a inclus 9 294 personnes âgées d’au moins 65 ans dans 3 villes (Bordeaux, Dijon et Montpellier), dont 2 104 à Bordeaux. Les sujets ont été contactés individuellement à partir des listes électorales. Ils ont été recrutés en 1999-2001 et suivis environ tous les 2 ans depuis (fig. 1). Les données recueillies à chaque suivi incluent[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur