La levure de riz rouge est un complément alimentaire utilisé dans de nombreux pays dont la France. C’est un produit traditionnel utilisé dans la cuisine chinoise [1, 2] et historiquement il était utilisé pour ses propriétés colorantes et de conservateur alimentaire. En effet, il donne une couleur rouge (c’est donc la levure qui a cette couleur et pas le riz sur lequel elle pousse).
Ce produit est caractérisé par son contenu en monacolines (groupe de substances ayant une composition chimique proche) dont la plus abondante (monacoline K) est identique à la lovastatine. La lovastatine est une des statines commercialisées aux Etats-Unis et qui ont fait l’objet d’un large plan de développement, y compris une étude d’intervention sur 5 ans permettant de confirmer les bénéfices cardiovasculaires et la bonne tolérance clinique et biologique [3].
Les propriétés de la levure de riz rouge sont donc similaires à celles des statines en partageant leur efficacité et donc leurs effets secondaires. La parti-cularité de ce complément alimentaire est d’être faiblement dosé (équivalent environ à 2-5 mg de lovastatine), mais il pose d’autres problèmes de pureté dans la composition et de fluctuations importantes du contenu actif selon les produits.
Les produits
Les produits testés peuvent se diviser en 3 catégories :
– le Cholestin vendu aux Etats-Unis ou un produit très proche appelé Cholestin puis HypoCol ;
– le Xuezhikang (largement testé en Chine mais caractérisé par une concentration environ 3,5 fois supérieure en monacolines) ;
– et les autres produits du marché très nombreux vendus parfois associés à d’autres substances comme le coenzyme Q10 ou le policosanol.
Ils se distinguent par leur composition en produits actifs (monacolines mesurées par HPLC) et le contenu en citrinin. Il faut noter que le même produit est utilisé sous de multiples noms dans les différents pays. En France, le produit est disponible sous forme de gélules de 600 mg. La dose recommandée est de 2,4 g/j. Le coût est assez élevé, très variable selon les produits, et est à la charge du patient. Deux produits ont été particulièrement étudiés : le Xuezhikang et le colesen dont le contenu en monacolines est de 0,4 %. La dose la plus testée avec ce produit est celle qui correspond à 2,4 g, soit 4 gélules de 600 mg, correspondant schématiquement à 5 mg de lovastatine (pour la lovastatine médicament, les doses utilisées en clinique vont de 10 à 40 mg).
Une des problématiques[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire