Ozurdex® versus Lucentis® dans l’œdème maculaire de l’occlusion de branche : enfin une étude randomisée !

0

Juste une mise au point…

La prise en charge par injection intravitréenne de l’OM des occlusions de branche rétinienne (OBR) commence à être appliquée progressivement, mais peu de données existent en dehors du schéma de prise en charge proposé dans les études contrôlées initiales organisées par les laboratoires.

Ozurdex® est un implant biodégradable intravitréen de dexaméthasone, un corticostéroïde très puissant administré grâce à un applicateur à usage unique. La dexaméthasone est libérée lentement dans le vitré à partir de l’implant sur une période de plusieurs mois, et agit localement pour contrôler l’œdème et réduire l’inflammation secondaire à l’occlusion veineuse. Ozurdex® est disponible dans de nombreux pays en Europe, il est dosé à 700 µg et c’est le premier traitement autorisé pour les patients adultes atteints d’OM après OBR ou occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR). GENEVA est une étude clinique de phase III, randomisée, contrôlée, qui a pour objectif de juger de l’efficacité et de la tolérance de ce nouveau dispositif. Cette étude a été réalisée chez 1 267 patients, ayant un OM secondaire à une occlusion veineuse (35 % d’OVCR et 65 % d’OBV). L’analyse des résultats a montré une amélioration de l’acuité visuelle (AV) de plus de 15 lettres chez 41 % des patients du groupe traité à 6 mois. L’amélioration de l’AV s’est accompagnée d’une diminution importante de l’épaisseur rétinienne centrale dans le groupe traité. Après les 6 premiers mois de suivi, les patients ont été retraités par une nouvelle injection de 700 µg (y compris les témoins) sauf si l’AV était de 20/20 ou si l’épaisseur maculaire en OCT était de moins de 300 µm. Cette nouvelle injection entraînait une amélioration significative de la vision identique à celle de la première injection.

Le Lucentis® (ranibizumab) en injection intravitréenne généralement mensuelle est un anti-VEGF largement utilisé dans la DMLA exsudative. Les anti-VEGF probablement en rétablissant la barrière hématorétinienne diminuent l’OM. BRAVO [3] est une étude clinique de phase III, randomisée, contrôlée, et qui a eu pour but de juger l’efficacité et la tolérance des injections intravitréennes de ranibizumab en injections mensuelles le premier semestre et en injections à la demande le second semestre pour le traitement de l’œdème dans le cadre d’une OBVR. Les 397 patients inclus ont été randomisés en 3 groupes : injection simulée pour le groupe témoin et injections intravitréennes de ranibizumab 0,3 mg ou 0,5 mg. Tous les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur