Sérologie lupique

0

Anticorps antinucléaires

La technique de référence de détection reste l’immunofluorescence indirecte (IFI) utilisant des cellules tumorales Hep-2. Le seuil de positivité est de 1/80 à 1/160. Un taux faible de 1/80 peut être observé chez des sujets normaux (5 à 10 %) en fonction du sexe (femme), de la prise de médicaments, de l’âge (sujets âgés) et des antécédents de maladie auto-immune. En cas de positivité, il faut chercher la présence d’anticorps spécifiques d’acides nucléiques et de nucléoprotéines ou anticorps insolubles, et d’anticorps spécifiques d’antigènes solubles de nature ribonucléoprotéique. L’aspect de la fluorescence peut orienter : homogène pour les anti-ADN et mouchetée pour les AAN solubles. L’identification et la quantification des AAN au cours du LES repose essentiellement sur des techniques immuno-enzymatiques (ELISA).

Valeurs diagnostique et pronostique des AAN

>>> AAN totaux

Présents dans 98 % des LES, ils ont une grande sensibilité mais peu de spécificité. Leur valeur prédictive positive est faible. Les taux dont l’évolution n’a aucun intérêt pronostique sont habituellement très élevés aux cours des LES.

>>> Anticorps insolubles

Les anti-ADNn sont constitués d’igG de forte affinité et sont spécifiques du LES. Ils sont présents à un moment de l’évolution dans 90 % des cas. Une augmentation rapide des taux est corrélée avec l’évolutivité de la maladie et la survenue possible d’une complication viscérale, notamment rénale. Les anti-histones, caractéristiques des lupus induits, sont aussi présents dans 70 % à 80 % des LES. Ils n’ont pas d’utilité pratique. Les anti-nucléosomes reconnaissent des structures formées par l’ADN et des histones. Ils précèdent la survenue d’anti-ADNn. Présents dans 85 % des cas et très spécifiques du LES, ils sont utiles au diagnostic précoce et sont recherchés en l’absence d’anti-ADNn. Ils jouent un rôle pathogène et sont associés à la survenue de glomérulonéphrites.

>>> Anticorps solubles (ECT OU ENA)

Ces anticorps, souvent associés, sont pour la plupart détectés par des tests ELISA. Les comparaisons des résultats entre différents fabricants et laboratoires ne sont pas possibles : seuils de positivité différents et absence de standardisation. Le suivi de leur taux n’a pas d’intérêt. Les anti-Sm présents dans 30 % des LES sont très spécifiques. Ils n’ont pas de valeur pronostique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

SLervice de Dermatologie, CHU, NIMES.