Traitements d’avenir pour les DMLA atrophiques : mise au point

0

Tandis que la dégénérescence maculaire exsudative a fait l’objet de progrès thérapeutiques majeurs avec l’apparition des anti-VEGF, jusqu’à présent, seuls les précurseurs de la maladie (drusen et altérations pigmentaires) bénéficient de cocktails de vitamines antioxydantes, suite aux résultats de l’étude AREDS [1], auxquels il est souvent proposé d’associer la prescription de pigments maculaires (lutéine et/ou zéaxanthine) et d’acides gras de type oméga-3.

Même s’il est de règle de poursuivre les cocktails vitaminiques précités, la dégénérescence maculaire atrophique à proprement parler constitue actuellement une impasse thérapeutique, en dehors de la rééducation basse vision. Pourtant, la forme atrophique est la plus fréquente (3,5 % de la population de plus de 75 ans est atteinte)… et les traitements anti-VEGF ne font que transformer les formes exsudatives en formes atrophiques !

Problématiques

Le développement de traitements de la DMLA atrophique se heurte à plusieurs problèmes.

1. Modèles

Il n’y a pas de modèle in vitro pour tester d’éventuels candidats, ni de modèle animal de DMLA. En effet, seuls quelques animaux sont pourvus d’une macula (primates et oiseaux) : si certains singes développent des drusen [2], les quelques tentatives de développement de modèle animal ne parviennent pas à reproduire la complexité de la pathologie humaine.

2. Critère d’évaluation

Par ailleurs, se pose le problème du critère d’évaluation. Le plus évident serait bien sûr l’évolution de l’acuité visuelle mais, du fait de la lenteur de progression de la maladie, il est difficile à utiliser en pratique. Des critères dits de substitution ont donc été proposés, comme par exemple la prévention de transformation en forme exsudative ou la réduction du nombre de traitements anti-VEGF (en supposant qu’un traitement contre la DMLA atrophique puisse également affecter les mécanismes sous-jacents de la néovascularisation). D’autres s’intéressent à[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur