Que veut dire Toll-like receptors et immunité innée ?

0

L’immunité innée fonctionne, notamment, grâce à des récepteurs, exprimés de façon assez large par les cellules immunitaires et dans les tissus, capables de reconnaître des antigènes de structure des agents pathogènes. L’évolution a, bien entendu, sélectionné les récepteurs capables de reconnaître des antigènes essentiels à la survie des micro-organismes, donc très conservés et communs à de nombreuses espèces, dont les récepteurs Toll-like.

Les Toll-like receptors forment l’un des principaux groupes de récepteurs de l’immunité innée

>>> Les récepteurs de l’immunité innée, dénommés Pattern Recognition Receptors (PRR) dans la littérature anglo-saxonne, ont tous pour fonction de détecter la présence dans l’organisme de molécules de structure d’agents pathogènes, de déclencher une réponse et de stimuler la réponse adaptative.

>>> Ils comportent quatre principales familles :

– les récepteurs Toll-like (TLR),

– les Nucleotide-binding Oligomerization Domain (NOD),

– les RIG-I-Like RNA Helicase (RLR),

– les lectines.

Structure et localisation des récepteurs Toll-like

>>> Onze différents TLR ont été identifiés chez l’Homme (TLR1 à TLR11) [2]. Ces récepteurs sont exprimés aussi bien par des cellules de l’immunité circulante ou résidant dans les tissus (macrophages, polynucléaires neutrophiles, cellules dendritiques, lymphocytes B, T et natural killer) que des cellules non immunes, notamment les fibroblastes et les cellules épithéliales des interfaces avec le milieu extérieur (peau, tractus digestif et respiratoire…).

L’activation des TLR sur les cellules présentatrices d’antigènes (cellules dendritiques surtout) et les effecteurs de l’immunité adaptative (lymphocytes T et B) permet la stimulation de l’immunité spécifique, notamment en augmentant l’activité de présentation d’antigène et l’expression des[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Pathologie, Groupe Hospitalier Henri Mondor, Creteil.