Statines et angioplastie coronaire

0

L’angioplastie coronaire représente aujourd’hui la méthode de revascularisation coronaire la plus utilisée. Des progrès techniques considérables ont permis d’atteindre des niveaux de sécurité et d’efficacité remarquables. Cependant, les cardiologues interventionnels sont formatés au cours de leur formation sur le modèle du “toujours mieux” et il n’est donc pas étonnant de voir des équipes poursuivre la recherche clinique pour améliorer encore plus les résultats de cette technique. En particulier, des publications récentes ont démontré l’intérêt de l’administration de statines à fortes doses dans la préparation à une angioplastie.

ARMYDA-ACS : le syndrome coronaire aigu n’est pas invincible !

Dans cette étude remarquable, Patti et al. [1] ont randomisé 171 patients présentant un syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST en deux groupes : le premier recevait 12 heures avant une angioplastie 80 mg d’atorvastatine (86 patients), et le deuxième un placebo (85 patients). Une dose d’entretien de 40 mg d’atorvastatine était administrée après la procédure dans les deux groupes. Le critère principal, la survenue d’événements cardiaques graves (décès, infarctus du myocarde ou nouvelle revascularisation en urgence) était analysé à 30 jours (fig. 1).

A 1 mois, on note une différence significative en faveur de l’administration avant l’angioplastie de 80 mg d’atorvastatine. Le critère principal est survenu chez 5 % des patients du premier groupe versus 17 % chez ceux du deuxième groupe, sans prétraitement (fig. 2). On note de plus une différence significative dans les taux de troponine I et de CK-MB dosés après les procédures, toujours en faveur d’un prétraitement par atorvastatine (fig. 3).

NAPLES II confirme

Dans une autre étude italienne, Briguori et al. [2] ont randomisé 688 patients avant une procédure d’angioplastie en deux groupes : le premier recevait 80 mg d’atorvastatine et le deuxième aucun traitement par statine. Le critère d’évaluation était la survenue d’un infarctus[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Cochin, PARIS.